CENTRE DE FORMATION

Notre Centre de Formation Bouliste a été crée par Monsieur Marcel Arnaud en 1982. Le club s’appelait alors Amicale Boule Pracomtal.

Il y avait des jeunes jusque là mais sans organisation particulière.

Il a été inauguré en présence du Sénateur Maire Maurice PIC qui lors de son discours  avait notamment dit « que les boules avaient sans doute été inventées à Montélimar ».

Avait suivi un tournoi avec les jeunes de Nyons qui étaient dirigés par Monsieur Pierre Cloup qui avait remis la formation des jeunes en route dans le département.

Ci-joint la photo du premier centre de formation.

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS

Entraineur

Didier RESTORI

Les entrainements sont dirigés par Didier RESTORI.

Les entrainements ont lieu au boulodrome

le vendredi de 17 h 30 à 19 h 30

 

Pour tout renseignement

Contactez Mr RESTORI Dider au 06-33-68-81-15

LE SPORT BOULES

Qu'est ce que le Sport boules

Le sport-boules est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s’exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l’objectif final est la performance en précision. 

La pratique, qu’elle soit individuelle ou collective, nécessite de la part de l’exécutant un contrôle gestuel approfondi, une maîtrise émotionnelle importante et l’élaboration constante d’une stratégie d’action.

Elle sollicite ainsi les capacités d’attention, de mémoire, de concentration alliées à des qualités techniques et physiques qui mettent en évidence la coordination, l’équilibre et les capacités énergétiques de l’individu.

D’une part, une activité sportive basée sur des compétitions en équipes. Cette formule permet de se familiariser avec des épreuves comme le tir en relais, le tir de précision et le tir progressif.

D’autre part, une activité dite plutôt « traditionnel » basée sur des compétitons  en simple, double, triple.

LE TIR PROGRESSIF

L’athlète, en course continue, tire alternativement dans un sens puis dans l’autre sur six boules cibles placées à distances variables (seule la réussite du tir permet la progression de la cible sur le tapis). La durée de l’épreuve est de 5 minutes. Chaque cible touchée dans le temps imparti de l’épreuve donne 1 point. Un tir est valable quand la boule cible est déplacée de son emplacement (trou du tapis), le point de chute étant entièrement à l’intérieur de la zone découpée du tapis (alvéole).

VIDEO DE POINT

 

Ci-dessous un lien pour visualiser la présentation du point réalisée par nos amis du CFB de Talencieux.

VIDEO DE TIRS SPORTIFS

 

Ci-dessous un lien afin de visualiser un film sur la présentation des tirs sportifs réalisé par nos amis ardéchois du CFB de Talencieux.

LE TIR RELAIS

Chaque joueur tire successivement 4 boules avant de passer le relais à son partenaire dans la zone relais. Cette épreuve se déroule sur les tapis de tir progressif, mais la position des cibles est fixe bien que différente de chaque côté. La durée de l’épreuve est de 5 minutes. Chaque cible touchée dans le temps imparti de l’épreuve donne 1 point. Le joueur qui doit prendre le relais, attend, boule en main, au-delà de la 2e raie, sans toutefois franchir cette ligne. Il ne pourra quitter la zone de relais que lorsque son équipier lui aura passé le relais en lui touchant une partie du corps.

LE TERRAIN

ACTUALITES SPORTIVES

Les jeunes du centre de formation présents lors de l’entrainement du vendredi 16 octobre 2020, avec leur entraineur Dider Restori.

Téléphone

04-75-53-24-72

Adresse

Stade Bouliste de l’Hippodrome

58, Route d’Espeluche

26200 MONTELIMAR

Contact

umsboules.montelimar@gmail.com

Réseaux sociaux

Suivez nous sur Facebook en cliquant sur le logo